Mot de passe oublié
logo science action
Région Haute-Normandie Fonds Européens de Développement Economique et Régional Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Des lasers et des supercalculateurs pour comprendre la combustion

12 oct. - 09:30 - 14 oct. 2017 - 17:00

Portes ouvertes de laboratoire à Saint-Etienne-du-Rouvray du 12 au 14 octobre

Saint-Etienne-du-Rouvray

Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA)

énergie / combustion - nouvelles technologies / informatique - physique

Porte ouverte

Tout public

Au laboratoire CORIA nous étudions la combustion de manière expérimentale et développons des codes de simulation numérique avancée afin de reproduire la combustion sur ordinateur et imaginer le futur.

Le CORIA, unité mixte de recherche CNRS Université et INSA de Rouen Normandie, développe depuis plus de 30 ans des techniques optiques permettant de réaliser des mesures non intrusives dans des milieux d'accès difficile tels que des jets de carburants, des flammes, des plasmas au sein de cellules d'essai de différentes échelles. En lien étroit avec ces activités, un second axe majeur du laboratoire est la réalisation de codes de calcul permettant de simuler le développement de tels phénomènes au sein de nos cellules d'essai jusqu'à l'échelle industrielle. A terme, il sera possible de définir par simulation les chambres de combustion du futur et prédire numériquement leur fonctionnement, tant sur la prédiction des écoulements de fluides que sur la position et proportion des composés chimiques et la température en tout point du moteur.

Les chercheurs permanents ainsi que les étudiants en thèse présenteront leurs sujets de recherche, leurs expériences et leurs codes de simulation numérique qui permettent de mieux comprendre la combustion dans les moteurs automobiles ou aéronautiques.

Sur inscription

Renseignements et réservation : 02 32 95 37 57 / christophe.letailleur@coria.fr

www.coria.fr

Avenue de l'Université 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray