Mot de passe oublié
logo science action
Région Haute-Normandie Fonds Européens de Développement Economique et Régional Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

La révolution informatique dans les sciences

18 mai - 20:30 - 22:30

gerard berry

5ème session des Forums régionaux du savoir

Rouen

Science action Normandie

nouvelles technologies / informatique

Conférence

Tous publics sur inscription

Intervenant : Gérard Berry, Informaticien, professeur au Collège de France. Titulaire de la chaire « Algorithmes, machines et langages »

Du 18ème siècle au 20ème siècle, les sciences ont étudié d'abord la matière et l'énergie, puis les ondes. La pensée scientifique reste à l'heure actuelle majoritairement organisée autour de ce triangle et d'une approche mathématique des problèmes scientifiques. Mais un quatrième larron a fait une apparition remarquable au tournant du millénaire : l'information, qui est d'une nature bien différente et conduit à des formes de pensée et d'action radicalement nouvelles. Son impact sur l'ensemble de la société est maintenant évident. Ce qui est pour l'instant moins visible, c'est que l'information et les sciences informatiques, qui l'étudient et l'exploitent, commencent à conduire une nouvelle révolution scientifique de très grande ampleur, y compris dans les sciences de la vie qui étaient traditionnellement peu mathématisées. Nous illustrerons cette nouvelle approche des sciences à travers de nombreux exemples allant de la physique et de l'astronomie à la biologie et la médecine, voire aux mathématiques elles-mêmes. Dans chaque cas, nous montrerons comment l'approche algorithmique des phénomènes complète et étend les approches traditionnelles, mais aussi permet de traiter des problèmes inabordables auparavant.

www.scienceaction.asso.fr/evenements/les-forums-regionaux-du-savoir/la-r%C3%A9volution-informatique-dans-les-sciences

5 rue Robert Schuman Hôtel de Région - site de Rouen 76000 Rouen