Mot de passe oublié
logo science action
Région Haute-Normandie Fonds Européens de Développement Economique et Régional Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

13 reasons why j'ai fait une thèse

14 déc. - 18:00 - 20:00

Conférence dans le cadre de l'UTLC

Mont Saint Aignan

Université de Rouen

mathématiques - médecine / santé - multi-secteur

Conférence

Tous publics

Par Montassar Tabben - Lauréat du Prix de thèse 2016 de la Fondation Flaubert, Docteur de l’Université de Rouen Normandie, laboratoire CETAPS. Chercheur à ASPETAR Hospital, Doha, Qatar.
Animée par Claire Tourny - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie.

ssu d’un milieu modeste tunisien, Montassar Tabben s’est ouvert à l’internationalisation ainsi qu’à l’échange culturel et scientifique par le sport, grâce à sa carrière de sportif de haut niveau sur le thème qui le passionne : « Comment optimiser et améliorer la performance en sport de combat ? » Après ses deux titres de Champion du monde en karaté, son expérience se devait d‘être transmise à une communauté plus large. C’est dans cet état d’esprit et par sa curiosité d’aller vers l’accès au savoir qu’il s’est « engagé à 100 % dans une thèse ». Il était important d’associer des mesures issues du champ de la physiologie appliquée et du champ des mathématiques par le nombre de données complexes à interpréter. Pour recentrer sur l’épistémologie des sciences du sport, l’intérêt du retour sur des bases écologiques dans des transmissions d’évaluations simplifiées à l’athlète et l’entraineur a été une évidence dans sa démarche. Le premier objectif de la thèse a été la création d’un nouveau test spécifique aérobie en karaté puis de manière plus élargie aux sports de combat. Après 3 ans de travail et 4 expérimentations dont une à l’étranger, 21 publications originales et une méta-analyse de littérature ont pu être publiées. À l’issue de son travail de recherche et des 17 collaborations internationales, il a été contacté par plusieurs équipes nationales de karaté partout dans le monde.

culture.univ-rouen.fr/utlc-13-reasons-why-j-ai-fait-une-these-14-12-17-584859.kjsp?RH=1397715808986

Place Emile Blondel Maison de l'Université 76130 Mont Saint Aignan