Mot de passe oublié
logo science action
Région Haute-Normandie Fonds Européens de Développement Economique et Régional Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les lundis de l'Université Populaire : le projet "Tour-Réservoir"

20 mars - 18:30 - 20:30

Conférence au Havre à 18h30

Le Havre

université du Havre

sciences humaines et sociales - son / image / communication - autre - art, sociologie

Conférence

Tout public

Intervenants : Jean Michel Bruyère, artiste pluridisciplinaire, cofondateur de LFKs
Benjamin Steck, professeur des universités émérite en géographie, université du Havre

En 2014, Le Volcan invite l’artiste Jean Michel Bruyère à venir travailler au Havre, sur un temps long de deux ans. Son immersion dans la ville, sans projet défini, sous la forme d’une errance choisie, l’a amené jusqu’à la fameuse « Tour Réservoir » de Caucriauville.
Il a décidé d’en faire le personnage central d’une web série écrite et réalisée en coopération avec les locataires de la tour – principalement des femmes – et les habitants du quartier. Cette série générative a été présentée au public à l’occasion de la 5e édition du LH Forum.
Ambitieux, ce projet nous interroge sur la condition féminine dans les grands ensembles aujourd’hui. Il nous renvoie aussi à la question de la multiculturalité issue de l’essor industriel des années 60 et 70.
Jean Michel Bruyère et son équipe y puisent les éléments d’une réflexion sur la construction de l’identité africaine, ici et ailleurs, autour du mythe du panafricanisme. Cette rencontre vous convie à débattre avec Jean Michel Bruyère – et quelques-uns des acteurs fédérés autour du projet – sur les implications de cette singulière aventure artistique et humaine.

Jean Michel Bruyère, est un artiste pluridisciplinaire, à la fois metteur en scène, écrivain, plasticien, actionniste, cinéaste. Il est cofondateur de LFKs, un collectif artistique international créé en France en 1992 et installé à la Friche la Belle de Mai à Marseille. LFKs, régulièrement produit par le Festival d’Avignon, est connu pour sa polyvalence (nouveaux médias, spectacles, arts visuels, pédagogie…), son engagement, une façon singulière de rapprocher l’art des questions sociales.

www.univ-lehavre.fr

Le Volcan, Scène nationale du Havre, café Le Fitz, esplanade Oscar Niemeyer 76600 Le Havre